Bardage bois brûlé et bois naturel

Laissez vous séduire par la magie du bois brûlé…

Vous rechercher un matériau noble aux textures uniques et design pour révéler l’originalité de votre projet ? Vous rêvez d’une maison avec une façade élégante et contrastée en noir, roux ou cuivré, qui associe modernité, tradition et qui soit éco-responsable ? le bois brûlé est fait pour vous ! Appelé  Shou Sugi Ban de part son origine japonaise, le bardage en bois brûlé se développe de plus en plus dans les pays occidentaux. Cette technique traditionnelle nippone consiste à carboniser la surface du bois pour le protéger. Le bardage en bois brûlé est généralement fabriqué avec des bois résineux (Douglas, Cèdre et Mélèze principalement) mais peut aussi être réalisé dans des essences plus nobles telles  que le chêne ou le châtaigner.

Cette technique est utilisée aussi bien pour des réalisations extérieurs (bardages, clôtures, claustras, aménagements paysagés…) que pour des projets d’aménagement intérieur ou une large palette de forme, d’assemblage et de textures sont possibles, votre imagination sera notre seule limite.

Le bois brûlé : une technique japonaise ancestrale

La technique du bois brûlé ou Shou Sugi Ban, ou encore Yakisugi, s’inscrit dans le savoir-faire ancestral japonais depuis le 18e siècle principalement pour les bardages des maisons.

Cette technique traditionnelle consiste à brûler la surface supérieure du bois des maisons pour le protéger.

Le rendant très résistant et durable, cette méthode de brulage présente de nombreux avantages au de la de l’aspect esthétique fort et unique : protection contre les UV, les intempéries, les insectes, les moisissures… il nécessite, de fait,  peu d’entretien, il est beaucoup utilisé par les pêcheurs Japonais dans leurs maisons ou leurs granges, mais également de plus en plus convoité par les Français.

Le bois se transforme dès lors, du brun au noir profond en passant par des reflets bleutés, de la surface lisse aux formes éclatées, reflétant les textures et la lumière !

habillage en bois brulé de maison au japon

Utilisations

Le bois brûlé se décline maintenant sous de nombreuses formes pour donner vie à de multiples utilisations et sortir du simple cadre des bardages traditionnels japonais. Bardage, clôtures, claustras, aménagements paysagé…

Revêtement mural, fresques murales, mobilier, objets de décoration…

habillage de mur intérieur en bois brulé

A l’extérieur

Avec ses reflets intenses qui s’illuminent au soleil et ses jeux de textures très graphiques, le bois brûlé est incontestablement le matériau naturel le plus adapté à vos projets design.

Il met en valeur les matériaux avec lesquels il est associé et magnifie vos aménagements paysagers naturels.

Qu’il soit utilisé en bardage avec différentes techniques de poses des lames, en claustra sur vos façades, en clôtures pour des projets paysagers, le bois brûlé apporte sobriété, modernité et chic naturel tout en mettant en valeur l’architecture de vos projets.

Bardage bois brulé douglas finition extreme Guillaume TALMONT Artisan Designer

A l’intérieur

Le bois brûlé, après avoir conquis nos murs extérieurs, s’invite aujourd’hui dans nos intérieurs avec des bardages ou revêtements muraux intérieurs à fort caractère.

Pour s’adapté aux contraintes intérieurs, un traitement spécifique est apporté au bois afin de stabilisé sa “carbonisation”.

Encore plus vrai pour l’intérieur, il est possible d’habiller un mur avec un nombre infini de formes et de montages possibles. Votre imagination sera notre seule limite.

Pour aller plus loin nous pouvons y incruster d’autres matières nobles telles que le laiton, le cuir ou le métal pour vos projets haut de gamme.

Nous réalisons également du mobilier, des luminaires et des fresques murales en utilisant cette technique de brûlage du bois et en l’associant à d’autres matériaux.

tables basses acier laqué noir bois brulé guillaume talmont artisan designer
tables basses acier laqué noir bois brulé guillaume talmont artisan designer

Notre nuancier

Ce nuancier est une base d’inspiration pour vos projets. vous pourrez choisir votre bois, votre  intensité de brulage ainsi que votre type de pose.

Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

nuancier bois brulé douglas
nuancier bois brulé mélèze
nuancier bois brulé chêne

A découvrir aussi …